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Foire aux questions


Préambule

Ces informations seront actualisées au fur et à mesure de l’actualité et des données nationales.
Ces réponses statutaires sont apportées en l’état actuel des connaissances et seront actualisées également.
Par ailleurs, certaines questions requièrent des précisions nationales qui ne sont pas encore tranchées.


 1. Une autorité territoriale peut-elle fermer un ou plusieurs services publics territoriaux ?



En sus des services fermés nationalement (crèches, écoles, services publics non essentiels...) ou des arrêtés préfectoraux, l’autorité territoriale peut décider de fermer certains de ses services.
Cependant, dans le cadre de la mesure de confinement entrée en vigueur à compter du mardi 17 mars à 12h00 jusqu'au 31 mars (Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020), seuls les services essentiels sont ouverts.


2. En cas de fermeture d'un ou plusieurs services publics locaux, que peut envisager l'autorité territoriale ?

Compte tenu de la mesure de confinement et de la fermeture des services publics non essentiels, l'autorité territoriale peut envisager

Uniquement pour les services publics locaux essentiels, aménager voire réaffecter un ou plusieurs de ses agents en fonction de leurs missions
Exemple des temps périscolaires pour l’accueil des enfants des personnels soignants :
·      Les personnels des crèches et écoles fermées pourront être sollicités pour nettoyer et désinfecter les classes et locaux ayant accueillis des enfants, ainsi que sur les temps périscolaires
Pour les autres services publics non essentiels :
·    Placer les agents en télétravail (si déjà instauré dans la structure) ou travail à distance (à défaut d'instauration préalable), et ce au-delà de la règle des 3 jours hebdomadaires
·       à défaut, autoriser un télétravail ou travail à distance aménagé pour garde d'enfant(s)
·       à défaut, accorder une autorisation spéciale d'absence
Si le télétravail est déjà instauré dans la collectivité, des modalités dérogatoires (augmenter le nombre de jours ...) pourraient être accordées.
Le travail à distance pourrait être instauré lorsque la collectivité n’a pas mis en place du télétravail.

Pour formaliser la situation des agents, des attestations de placement en télétravail, travail à distance, autorisation spéciale d'absence pourront être prises. Il est préférable de formaliser même de manière simple la situation de l’agent.


3. Quelles peuvent être les missions qualifiées d’essentielles ?



Lors de sa conférence de presse du 16 mars 2020, le Secrétaire d’Etat, M. DUSSOPT, a donné quelques exemples notamment pour la territoriale :
·       le personnel assurant l’état civil
·       les agents garantissant la paie des agents publics
·       les agents en charge de l’eau, de l’assainissement, des déchets
·       les agents en charge de la garde des enfants du personnel soignant si la collectivité souhaite mettre en place une restauration, une garderie, et ce en complément de laccueil par les enseignants sur le temps scolaire
·       les enseignants et les personnels de la communauté éducative (ATSEM)
·       les agents assurant la restauration collective (privilégier les paniers repas)
·       le personnel médical (EHPAD, SAAD, ...)
·       les agents en charge du paiement des factures auprès des entreprises
·       les agents remboursant les crédits d’impôts

De manière plus globale, les agents assurant le devoir de continuité des services publics et exerçant des fonctions stratégiques.

Il est à noter qu’un agent pourrait être mobilisé partiellement et ponctuellement.
A titre d’exemple, un agent polyvalent dans une commune :
·       Mission Cimetière = mission essentielle et sollicitation ponctuelle.
·       Mission Espaces verts = intervention uniquement si un risque pour le domaine public, les usagers (ex : arbre dangereux à élaguer ; ex: tonte d'arbustes empiétant sur la route...)
·       Mission Peinture, petits travaux d’entretien ... = pas essentielle
Aussi, l’agent pourrait être par exemple par ½ journée en présentiel (missions essentielles) ou en autorisation spéciale d’absence (si télétravail impossible et pas de missions essentielles).

Il conviendra de formaliser la situation par des attestations.



4. Quelles sont les déplacements possibles sur attestation UNIQUEMENT ?



Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 jusqu'au 31 mars (Décret n° 2020-260 du 16mars 2020). Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

·       1-Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
·       2-Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
·       3-Déplacements pour motif de santé ;
·       4-Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
·       5-Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.

L'attestation nécessaire pour circuler est disponible depuis le mardi 17 mars sur le site gouvernemental: www.gouvernement.fr/info-coronavirus5.



5. Quelle est la situation d’un fonctionnaire (non isolé) exerçant dans une entreprise dans le cadre d’une délégation de service public (exemple : piscine, déchèterie, aides à domicile ...) ?



La situation de l’agent dépend de sa situation statutaire et de l’activité de la délégation (mission de service public essentiel ou non) :
Services publics locaux non essentiels(fermés)
Services publics locaux essentiels
Fonctionnaire détaché et bénéficiant d’un CDD/CDI de droit privé
=> gestion par l’entreprise bénéficiaire de la délégation :
     1/ Télétravail
     2/ ASA
Fonctionnaire détaché et bénéficiant d’un CDD/CDI de droit privé
 => gestion par l’entreprise bénéficiaire de la délégation :
     1/ Exercice en présentiel pour les missions non télétravaillables ET pour le personnel soignant (EHPAD, SAAD...) avec le service d’accueil de leurs enfants
     2/ Télétravail
     2/ Arrêt maladie
Fonctionnaire mis à disposition totalement par la collectivité auprès d’une entreprise/association
=> gestion en concertation entre les 2 structures :
     1/ Télétravail
     2/ ASA
Fonctionnaire mis à disposition totalement par la collectivité auprès d’une entreprise/association
=> gestion en concertation entre les 2 structures :
     1/ Exercice en présentiel pour les missions non télétravaillables ET pour le personnel soignant (EHPAD, SAAD...) avec le service d’accueil de leurs enfants
     2/ Télétravail
Fonctionnaire mis à disposition partiellement par la collectivité auprès d’une entreprise/association

=> gestion en concertation entre les 2 structures pour la quote-part de chaque mission :
1/ Télétravail
2/ ASA
Fonctionnaire mis à disposition partiellement par la collectivité auprès d’une entreprise/association

=> gestion en concertation entre les 2 structures pour la quote-part de chaque mission :
1/ Exercice en présentiel pour les missions non télétravaillables ET pour le personnel soignant (EHPAD, SAAD...) avec le service d’accueil de leurs enfants
2/ Télétravail
Il convient de privilégier le télétravail pour le maximum de missions.



6. Quel est le statut d’un agent absent pour garder son enfant de moins de 16 ans ?


L’agent est placé en autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfant(s) le temps de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées.



7. Quels justificatifs l’autorité territoriale peut demander à son agent qui sollicite une autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfant(s) ?



Sachant que ne seront pas délivrées automatiquement des autorisations spéciales d’absence par les médecins et qu’il ne convient pas d’engorger les cabinets médicaux, une simple attestation sur l’honneur de l’agent demandant une autorisation pour nécessité familiale pourrait suffire.
Pour aller plus loin, l’employeur du conjoint pourrait lui-même fournir une attestation selon laquelle son salarié n’en bénéficie pas. Il est à noter que ces autorisations spéciales d’absence sont différentes des autorisations spéciales d’absence pour enfant malade (6 jours).



8. Est-ce qu’il peut être demandé aux agents de rester joignables ? 



Il convient en interne de définir les missions prioritaires entraînant pour les agents concernés cette éventualité, et ce en fonction de l’urgence et de leurs missions.
Un agent en ASA demeure joignable et peut-être sollicité pour les missions essentielles (se reporter ci-dessus).
La situation d’un agent bénéficiaire d’une RTT ou congé validé diffère. Ce dernier n’est pas tenu de rester joignable.



10. Quelles sont les modalités d’instauration du service d’accueil minimum évoqué pour les personnels de soins ?



A compter du lundi 16 mars 2020, si un service d’accueil est mis en place dans les écoles (et les collèges) pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire, à savoir :
Un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est ainsi mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dès lundi 16 mars, dans leur lieu de scolarisation habituel.
La prise en charge des élèves se fera en petit groupe de 8 à 10 élèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves.
Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur.
S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.
Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.
Personnels de santé concernés :
·       tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés-tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
·       les professionnels de santé et médico-sociaux de ville-les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourrait être réévaluée en fonction d’un travail à des fins d’identification des fonctions indispensables.



11. Faut-il maintenir le recrutement d’un agent dont le contrat débuterait dans quelques jours ?



Dès lors que l’engagement de recrutement est pris, le recrutement doit être maintenu.



12. Est-ce que le chômage partiel est applicable aux agents publics ? 



La notion de chômage partiel n’est pas, à ce jour, prévu pour le personnel public local.
Les agents bénéficient dans le cas d’impossibilité d’exercice par télétravail des autorisations spéciales d’absence.



13. Faut-il renouveler les CDD qui prendraient fin d’ici quelques jours?



Il appartient à l’autorité territoriale d’évaluer ses besoins.
Certains CDD étant reconduits depuis plusieurs mois pourraient éventuellement faire l’objet de renouvellement avec un ajustement par exemple des missions. Les contrats en cours doivent être honorés jusqu’à leur terme.
Il ne peut y être mis fin de manière anticipée sur ce seul motif (pandémie) et les agents sont rémunérés même s’ils sont placés en autorisation spéciale d’absence.



14. Quelles sont les règles générales relatives à l’exercice du droit de retrait ?



Un agent peut se retirer d’une situation de travail lorsqu’il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
Peut être considéré comme un danger « grave » tout danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée et comme « imminent » tout danger susceptible de se réaliser brutalement dans un délai rapproché. 

Dans le contexte actuel, dans la mesure où l’autorité territoriale a mis en œuvre les dispositions prévues par le code du travail et les recommandations nationales (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de son personnel, qu’il a informé et préparé son personnel, notamment dans le cadre des instances représentatives du personnel, le droit individuel de retrait ne peut en principe pas trouver à s’exercer.

Il est à noter que le Secrétaire d’Etat, M. DUSSOPT, a rappelé lors de sa conférence de presse du 16 mars 2020 que la seule exposition au risque ne constituait pas un critère de la construction juridique et jurisprudentielle du droit de retrait