User-agent: URLespion Disallow: /

Journée d'action du 26 juin 2014



Royan, le 03 juin 2014
Objet : Préavis de grève


          Monsieur le Député Maire,


          Réuni les 13 et 14 mai 2014 le Comité Confédéral National de la CGT, composé des unions départementales et fédérations professionnelles, a unanimement décidé pour le mois de juin l’organisation d’une journée nationale d’action interprofessionnelle, en perspective notamment de la conférence sociale de juillet. La Commission exécutive confédérale, réunie le 27 mai, a arrêté la date de cette mobilisation au 26 juin 2014.


          La CE confédérale a relevé que « Pour la première fois depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, un parti d’extrême droite, le Front national, arrive en tête d’une élection. Pour la CGT, ce vote est une impasse. Ce parti utilise la misère sociale, la montée des inégalités et la hausse du chômage pour diffuser, par ses idéaux, le racisme, la discrimination et ne propose que le repli sur soi.


          Ce vote de l’extrême, dans de nombreux pays européens, caractérise pourtant la défiance envers les politiques européennes d’austérité qui ne répondent en rien aux aspirations des populations pour un véritable projet européen.


          Enfin, par son faible résultat, le parti au pouvoir en place est, une nouvelle fois, désavoué dans ses choix gouvernementaux. Au lendemain des élections municipales, d’un remaniement ministériel, celui-ci a décidé de poursuivre, d’accélérer ses réformes, menaçant l’avenir des jeunes, des retraités, des plus pauvres et octroyant toujours plus de cadeaux au patronat.
Nous sommes devant une crise démocratique grave et profonde qui nécessite de changer totalement les orientations actuelles en matière économique, industrielle et sociale. La CGT, avec la Confédération Européenne des Syndicats, porte un projet européen qui constitue une véritable alternative de sortie de crise et de progrès social. Ce projet permettrait la création de 11 millions d’emplois en relançant l’économie par un effort important d’investissement de l’ordre de 260 milliards d’euros par an pendant dix ans. (…)


          La solution pour l’Europe ne réside pas dans les replis nationaux, mais passe par un socle social commun avec un haut niveau de protection sociale, un égal accès à des services publics de qualité, une politique industrielle ambitieuse au service de la croissance, de l’emploi et des salaires. La CGT oppose à la logique de dumping social faisant du travail un coût, une juste répartition des richesses et pose clairement le problème du coût du capital.


          La CGT, avec les salariés, les retraités et les privés d’emploi, s’emploiera à créer les conditions du rapport de force et développera les luttes sociales pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, le service public, la politique industrielle et la protection sociale, car elles sont autant de motifs d’espoir et porteuses d’une transformation sociale.


          Les luttes sont nombreuses, c’est quand les salariés s’y engagent, avec la CGT, qu’ils se donnent les meilleurs moyens de les gagner, comme les salariés de SAM technologie en Aveyron ou ceux des Fralib. La semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin sera l’occasion de se déployer sur les lieux de travail, d’aller à la rencontre des salariés sur leurs préoccupations et de mettre en débat nos propositions, avec une journée forte de manifestation et de grève le 26 juin. ».


          Réuni le 21 mai, le Comité national de la Fédération CGT des Services publics a décidé l’inscription de la Fédération dans l’action décidée par le CCN, en mettant l’accent sur les enjeux de la réforme territoriale en cours. Lors de la réunion du 26 mai du Conseil commun de la Fonction publique, la CGT vous a fait part de son opposition résolue à ce projet.


          Avec les personnels, la Fédération revendique :

- Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice ;
- Le rattrapage des pertes salariales ;
- De meilleurs déroulements de carrière ;
- La fin de la politique d’austérité et l’abondement des moyens pour le service public ;
- La fin des suppressions d’emplois et des créations de postes partout où c’est nécessaire ;
- L’arrêt du projet de réforme territoriale et la consultation démocratique de la population à ce sujet ;
- La réhabilitation du service public et de la Fonction publique comme outils garants de la satisfaction des besoins de la population dans l’intérêt général, de la justice sociale et territoriale, et du développement économique.

          Dans ce cadre, le syndicat CGT des Territoriaux du Pays Royannais, rejoignant la Fédération CGT des Services Publics, dépose donc un préavis de grève de 0 à 24H pour la journée du jeudi 26 juin 2014, préavis couvrant pour l’ensemble des agents et salariés de son champ professionnel.


          Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.




Pour le Syndicat CGT

Le Secrétaire Général



Le tract : ici