User-agent: URLespion Disallow: /

Royan, le 08 Aout 2010

Monsieur Didier QUENTIN
Député Maire
Ville de ROYAN
17200 ROYAN

OBJET : Article 105 de la loi de Finances- Journée de carence

Monsieur le Maire,

La loi de finances pour 2012 a instauré un «délai de carence» d’un jour pour le congé de maladie ordinaire : l’agent ne perçoit pas de rémunération au titre du premier jour de ce congé.
Le délai de carence ne s’applique (art. 105 loi n°2011-1977 du 28 déc. 2011.) :
• ni au congé de longue maladie
• ni au congé de longue durée
• ni au congé pour maladie professionnelle, pour accident de service, pour maladie contractée ou aggravée en accomplissant un acte de dévouement dans un intérêt public ou en exposant ses jours pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes.
Par analogie, on considérera qu’il ne s’applique pas non plus au congé de grave maladie (fonctionnaires régime général, agents non titulaires).

Cette mesure, que nous trouvons scandaleuse et qui touche les salariés ayant les plus bas salaires, «punit» les agents malades, ne prend en compte d’aucune façon la prévention de l’absentéisme dans les collectivités, ne résoudra en rien le soi-disant déficit de la sécurité sociale.

En effet, les agents de la fonction publique territoriale ainsi que ceux de la fonction publique hospitalière ayant un régime, dit spécial, de sécurité sociale, pour leur protection sociale, les salaires non payés resteront dans les caisses des collectivités territoriales, mais les agents se verront amputer à chaque arrêt d’une journée de traitement.
C’est oublier qu’environ deux tiers des salariés du secteur privé sont exonérés de ce dispositif par le biais d’accords ou de conventions (dans lesquels, fort légitimement, les employeurs cotisent significativement).

De plus, le statut de la Fonction publique prévoit dans son article 57 : «Tout fonctionnaire territorial a droit à des congés de Maladie Ordinaire pour une période de 12 mois, dont 3 mois à plein traitement et 9 mois à demi-traitement»
Le gouvernement précédent, dans sa précipitation n’a pas changé cet article.

Pour les fonctionnaires, la CGT estime que " la coupe est plus que pleine" après :
Le gel des salaires depuis le 1er juillet 2010, synonyme de dégradation sans précédent des rémunérations
Les suppressions massives d’emplois synonymes d’aggravation des conditions de travail et d’altération de la qualité du service public rendu
La hausse des cotisations retraites synonyme d’amputation aggravée du pouvoir d’achat
La RGPP synonyme de bradage des missions publiques, la coupe déborde largement !

Saisi par les syndicats, le Tribunal de grande Instance de Paris, a émis un jugement le 5 juin 2012, qui précise que les agents statutaires de la RATP sont exclus du champ d’application de «l’article 105 de la loi de finances 2011/1997 pour 2012», en date du 28 décembre 2011, qui instaurait un délai de carence d’une journée en cas d’arrêt maladie. Par une note datée du 6 juin la RATP a stoppé net ces retenues et a remboursé aux agents les sommes indûment prélevées.

Le statut des agents de la SNCF étant similaire, la direction de la SNCF a décidé de suspendre la journée de carence suite à cette décision du TGI de Paris.

En ce qui concerne les agents de notre collectivité, régis par le statut de la Fonction Publique Territoriale et compte tenu :
• Que l’article 57 précité ci avant n’a pas été modifié;
• Qu’il existe donc une contradiction entre une loi qui octroie un plein traitement durant les 90 premiers jours et une autre qui n’octroie ce même traitement qu’à partir du 2ème jour;
• Que Tribunal de Grande Instance de Paris juge inapplicable la journée de carence;

Le syndicat CGT vous demande :
• de bien vouloir surseoir à l’exécution de cette loi inique,
• d’attendre, s’il souhaite appliquer cette journée de carence, une décision claire du nouveau gouvernement, et sûre juridiquement;
• de bien vouloir mettre ce point à l’ordre du jour du prochain CTP de notre collectivité.

Aujourd’hui, les agents sont inquiets en ce qui concerne l’application de l’article 105 de la loi de finances pour 2012 imposant ce jour de carence pour chaque arrêt de maladie ordinaire dans notre collectivité.

Le syndicat CGT des Territoriaux du Pays Royannais, s’adresse à vous afin de connaître votre position sur cette mesure inique à laquelle on prépare l’ensemble du personnel de votre collectivité de façon plus qu’informelle et inéluctable, et d’ores déjà nous vous demandons de prendre la décision de déroger à cette obligation en affirmant que cette journée de carence sera prise en charge par la collectivité en qualité d’employeur public.

Une telle décision permettrait que l’inquiétude des agents, particulièrement ceux les plus exposés, puisse être levée dans les meilleurs délais.

Dans l’attente d’une réponse rapide, veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos salutations les meilleures.