INFOS : C.A.P / CARRIÈRES
Nous apprenons qu’une modification des critères de notation et d’évaluation allait être instaurée, modifiant le déroulement de carrière des agents municipaux. Le Comité Technique Paritaire n’en a pas été informé.
Dans les faits, la municipalité cherche à ralentir de façon conséquente les avancements des agents municipaux. L’avancement d’échelon ne se ferait plus à la durée minimale, alors que c’est la règle appliquée à la Ville de Royan.
Si la nouvelle règle de l’avancement à durée intermédiaire, à la place de l’avancement à la durée minimum actuelle, venait à être imposée par la municipalité, lors de la Commission Administrative Paritaire du 21 novembre prochain, l’ensemble des agents de la collectivité devra patienter à chaque changement d’échelon entre 3 et 6 mois supplémentaires.
Les conséquences seront alors, selon les filières et les grades, un allongement pouvant aller jusqu’à quatre années supplémentaires avant d’atteindre le dernier échelon de son grade. Cela va peser énormément sur nos salaires.
Concernant les avancements de grade, les ratios promu-promouvables à 50% ne seront pas respectés. Tous les postes ne sont pas budgétés en conséquence, malgré un vote unanime du conseil municipal.
Le syndicat CGT n’a jamais commenté, jusqu’ici, les décisions budgétaires et politiques de la municipalité, mais il s’interroge sur cette mesure de ralentissement qui semble venir contrebalancer l’attribution «généreuse» de l’Indemnité d’Administration et de Technicité (I.A.T) de 20 Euros, aux salaires les plus bas.
Et là aussi il faut faire attention. Les agents bénéficiant du supplément familial, à compter de 2 enfants, en sont privés. Leur salaire devenant « trop élevé » pour prétendre à cette petite prime.
Également, en cas d’heures supplémentaires plus de prime non plus à la fin du mois.
Cela motive !
Le syndicat CGT Territoriaux Pays Royannais porte les revendications suivantes :
· Le calcul d’attribution de cette prime (I.A.T) doit se baser uniquement sur le traitement indiciaire.
· Pour tous les agents qui peuvent bénéficier de cette petite prime, que dans les critères portant sur son mode d’attribution, n’entrent pas le supplément familial et les heures supplémentaires.
· La règle d’avancement d’échelon doit rester celle de la durée minimum.
· Les ratios promus-promouvables doivent être respectés et appliqués.
Actuellement, nos salaires sont figés jusqu’en 2013 alors que tout augmente : T.V.A, loyers, gaz, électricité, et tous les postes de la vie courante, alimentation, assurances, mutuelles santé…
Alors, on va encore nous punir en rallongeant nos carrières comme on l’a fait avec les retraites ?
Quels prétextes la municipalité va-t-elle avancer cette fois pour tenter de se justifier ?
Va-t-on de nouveau essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Cela montre bien le niveau d’estime que porte la municipalité à l’égard des salariés, des représentants du personnel et des instances paritaires.