User-agent: URLespion Disallow: /

Préavis de grève : Le 31 mai 2011, mobilisation pour la hausse des salaires dans la Fonction Publique

Didier QUENTIN
Député Maire  
Ville de Royan
17200 ROYAN


OBJET : Préavis de grève

Monsieur le Député-Maire,
                                       
En raison des choix désastreux du gouvernement, que vous soutenez à l’assemblée, la situation salariale dans la fonction publique atteint un degré inégalé de dégradation. Pour la première fois depuis la libération, les agents de la fonction publique se voient imposer deux années consécutives de gel de la valeur du point d’indice. La perte de pouvoir d’achat de ceux-ci depuis 2000 s’élève désormais à 11% et, sans changement de cap, continuera de se creuser compte tenu des prévisions d’inflation. La hausse progressive de la cotisation retraite imposée par le gouvernement et le Medef va amplifier cette baisse salariale.
Pour rappel les fonctionnaires participent déjà, et cela depuis 1982, à hauteur de 1% de leur salaire au titre de la contribution de solidarité. Cette contribution n'est pas une cotisation sociale ; elle a le caractère d'une imposition de toute nature, au sens de l'article 34 de la Constitution, et n'ouvre aucun droit en contrepartie de son versement.
Contre toute logique, le gouvernement s’efforce de faire croire que sa politique salariale garantirait le pouvoir d’achat des agents. Cette affirmation absurde et mensongère est démentie par le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique qui établit qu’en 2008, le salaire moyen dans la fonction publique territoriale a baissé de 0,60% par rapport à 2007. De même, l’INSEE estime que le salaire moyen dans les administrations publiques a baissé de 0,1% en 2010 et qu’il sera en baisse de 0,9% à la mi-2011.

La politique salariale actuelle ne constitue en rien une réponse satisfaisante à la question cruciale du pouvoir d’achat. De plus, l’idée que l’amalgame de l’ensemble des éléments de la rémunération aurait pour objet de répondre à cette question constitue une négation du principe de carrière et de la notion même de reconnaissance des qualifications. Le régime indemnitaire « sensé » se substituer de plus en plus au salaire indiciaire, attribué au bon vouloir des élus politiques et inégalitaire par principe, ne répond en rien à l’aspiration grandissante des salariés. On voit également les difficultés rencontrées au sein de la collectivité pour accéder aux informations du régime indemnitaire en place.
C’est pourquoi, les organisations syndicales de la fonction publique, réunies le 5 mai dernier, ont dans leur ensemble réaffirmé leur attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la fonction publique.
En effet, seule la progression de la valeur du point d’indice permet de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires pour tous les agents  de manière totalement égalitaire et impartiale.
Les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente de la valeur du point d’indice accompagnée immédiatement d’une véritable négociation  portant sur les points suivants :

·         Mesures de rattrapage

·         Revalorisation des grilles indiciaires 

·         Mise en place d’une véritable politique salariale dans la fonction publique et des négociations annuelles obligatoires.

Le Syndicat CGT TERRITORIAUX ROYAN se joignant à l’appel de la fédération CGT des services publics et à l’appel commun de l’ensemble des organisations syndicales invite tous les agents publics à une journée de grève et de manifestation le mardi 31 mai.

A cet effet, nous déposons un préavis de grève : 

Mardi 31 mai 2011 de 0H00 à 24H00

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de notre  salutation distinguée. 


Pour le syndicat CGT Territoriaux Royan
Le secrétaire général 

Jean-Marc MOURIER