Toujours sur le pont :
Mercredi 29 Janvier
La Rochelle - 14H - Devant la gare
Saintes - 10H - Rond Point Route de Rochefort
Jeudi 30 Janvier
Saintes - 18H - Palais de Justice
Jonzac - 18 H - Sous-Préfecture
Vendredi 31 Janvier
La Rochelle - 11H45 - Devant l’Université
Pons - 17H30 - Au Donjon de Pons
Rochefort - 10H30 - Esplanade Jean-Louis FROT
Partout dans le pays, depuis le 5 décembre, des manifestations éclairées continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites.
Dans le même temps, la grève se poursuit dans de nombreuses professions qui se mobilisent et multiplient les actions de dépôts des outils de travail dans des lieux symboliques.
Au plan national et comme sur notre département, la journée du 24 janvier 2020 fut un succès avec plus de 7500 manifestants. Loin de s’essouffler, la mobilisation par la grève et par les manifestations poursuit son ancrage interprofessionnel porté par un soutien large et massif de la population.
Les organisations syndicales départementales CGT, FO, FSU, Sud Solidaires, SUD Étudiant et UNL appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grèves et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.
Pendant la manifestation, une lettre ouverte sera remise au Préfet, représentant de l’État, puis envoyée aux députés et sénateurs pour réaffirmer notre détermination à poursuivre les mobilisations, pour le retrait de cette réforme, en nous appuyant sur l'avis très critique du Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française.
L’intersyndicale départementale appelle d’autre part :
- le 30 janvier 2020 à rejoindre le rassemblement à Angoulême par de larges délégations pour accueillir comme il se doit Le Président de la République et ses Ministres de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation Nationale qui seront en visite dans cette ville.
- le 31 janvier 2020 à 11h45 à rejoindre les étudiants pour une distribution de tracts à l’université de La Rochelle.
Elle envisage aussi d’organiser une journée revendicative et festive, le samedi 15 février, en soutien à tous les salariés en grève depuis le 5 décembre 2019.
L’intersyndicale réclame plus que jamais le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.