User-agent: URLespion Disallow: /

Préavis de Grève à la Ville de ROYAN

Préavis de Grève Ville de Royan
Royan, le 11 avril 2013


Monsieur le Député Maire 
Ville de ROYAN
80 avenue de Pontaillac
17200 ROYAN


Objet : Préavis de grève.


Monsieur le Député Maire,



Aujourd’hui, une réorganisation du service de restauration scolaire survient, malgré l’avis défavorable et unanime des représentants du personnel qui siègent au Comité Technique Paritaire (C.T.P) de la Ville de Royan.

Le syndicat CGT des Territoriaux du Pays Royannais déplore que la volonté de réorganisation de ce service soit basée uniquement sur des considérations économiques, dans le but d’éviter des embauches, d’agents titulaires et de renforts saisonniers.


En Aout 2012, vous modifiiez illégalement les conditions de travail du service de restauration scolaire. Deux agents voyaient leurs plannings de travail passer de 40 heures par semaine à 35 heures par semaine. Cette modification était faite au mépris des règles de fonctionnement des instances paritaires de la Ville de Royan, montrant une nouvelle fois le peu de considération portée aux agents.


Un premier préavis de grève, vous appelant à négocier, a eu comme seule réponse la mise en place illégale d’un service minimum dans les écoles, alors que le service minimum répond à des conditions prévues par la loi.
Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Aucun enseignant n’était gréviste !


A l’heure actuelle, vous prenez le Comité Technique Paritaire, instance où est représentée l’ensemble du personnel de la Ville de Royan, pour une chambre d’enregistrement.
En annonçant d’emblée, lors de sa dernière réunion, que le C.T.P n’a qu’un rôle consultatif, en  protégeant vos chefs de service de peur de les désavouer, vous envoyez un signal fort à l’ensemble des agents de la Ville de Royan sur vos intentions à instaurer un dialogue social constructif.

                                                                                                                                                       
Pourtant, le 05 mars dernier, à la suite d’un second préavis de grève, de 5 jours cette fois-ci, vous vous étiez engagé verbalement à valider le projet des agents, qui acceptaient de voir réduit leur temps d’intervention à 38 heures par semaine. Vous ne pourrez pas dire ensuite que les agents ne sont pas à l’écoute et prêts à faire des efforts.
Lors de cet entretien, Madame Marie-Josée DAUZIDOU, élue en charge du personnel, a demandé à notre organisation syndicale de ne pas communiquer en externe cette information, afin de « faire passer la pilule au responsable du service scolaire ». Ceci bien sûr avec votre aval.

Notre action étant tournée contre une organisation de travail, et non contre des responsables de service, nous avons donc tenue notre engagement.
Ce n’est pas votre cas, et vous réduisez ainsi à néant tout le travail de négociation effectué.

Encore une fois, Monsieur le Député-Maire, comment peut-on faire croire, que l’organisation du service de restauration scolaire basée sur 40 h de travail par semaine, qui a fait ses preuves, qui donne entière satisfaction à ce jour en interne, aux enfants des écoles ainsi qu’à leurs parents, aux associations de parents d’élèves et aux enseignants, pourrait maintenant se faire sur 35 heures ?

Pour arriver à vos fins, vous avez diligenté une étude de faisabilité. Cette dernière a été menée par le responsable de la cuisine centrale dans le seul but d’appuyer la modification des conditions de travail dans le service de restauration scolaire. On pourra difficilement se contredire soi-même dans ces conditions.

Cette étude ne fait aucune référence à la pénibilité du travail, bien au contraire, alors que dans le Document Unique, où est faite une évaluation des risques dans la collectivité en date du 30 septembre 2008, des risques sur la santé des agents apparaissent clairement.

Le Document Unique a été réalisé avec l’aide d’un organisme extérieur, l’Atelier de la Prévention et du Management, mandaté par la Mairie. Aucune mise à jour du Document Unique n’est intervenue depuis !

Cette modification des conditions de travail va elle-même créer des conditions à risques et handicapantes pour les agents.
Cela va faire tâche avec la « charte en faveur de l'emploi des personnels en situation de handicap ou en situation d'inaptitude à leur poste de travail » que vous nous avez demandé de valider en 2012, charte qui a été portée par la conseillère municipale déléguée au handicap, Madame Éva ROY.          



Les agents du service scolaire rejettent la modification du temps de travail de 40h à 35h dans les cuisines satellites assurant la restauration scolaire, et vous appellent à négocier sur la base d’une organisation de travail de 38 heures par semaine, afin d’assurer durablement leurs missions de service public de qualité.

A la demande des agents, le syndicat CGT des Territoriaux du Pays Royannais met  à disposition de l’ensemble des agents de la ville de ROYAN des préavis de grève reconductibles pour les jours suivants :
 


Lundi 29 et mardi 30 avril, mercredi 01, jeudi 02 et vendredi 03 mai 2013 de 0h00 à 24h00.


Veuillez agréer, Monsieur le Député Maire, l’expression de nos salutations distinguées.        

 
Pour le Syndicat CGT,


Le Secrétaire Général