User-agent: URLespion Disallow: /

Salaires et pensions au régime sec !

Depuis 2007, le gouvernement n’a donné aucun coup de pouce au Smic incitant le patronat à pratiquer « la modération salariale ». Il vient de décider d’augmenter la TVA au 1er octobre 2012. Les dépenses incompressibles ont beaucoup augmenté (logement, énergie, nourriture, santé, éducation...) imposant une obligation de choix dans ces dépenses pour le consommateur.


Conséquence : le pouvoir d’achat est en berne. Parallèlement les dividendes ont continué à augmenter, les stocks options et autres retraites chapeau se sont multipliés. Ce n’est pas le gadget de la « prime dividendes » de Nicolas Sarkozy qui a permis de combler ce déficit de pouvoir d’achat.

Aucun rattrapage des pensions n’a été fait sous le quinquennat malgré les promesses de Sarkozy, pire l’indexation des pensions sur les prix a conduit à une perte de plus de 1 % par an du pouvoir d’achat des retraités.

Au niveau salarial, jamais les agents de la Fonction publique n’ont subi une telle perte de pouvoir d’achat. De juin 2007 à janvier 2012, elle a déjà dépassé les 6 %.

La valeur du point d’indice est toujours gelée depuis le 1er juillet 2010!