Royan, le 02 aout 2010
Ville de Royan
Monsieur Didier Quentin,
Député-Maire
80 av de Pontaillac
17 200 ROYAN
Monsieur le Député-Maire,
Malgré la forte mobilisation du 24 juin, le gouvernement auquel vous apportez votre soutien, campe sur ses positions, pourtant rejetées massivement.
• Sur les retraites, il n’est toujours question que de recul de l’âge légal, d’augmentation de la durée de cotisation, d’augmentation du taux de cotisation de la fonction publique, de remise en cause des droits familiaux, de nivellement par le bas… Le seul objectif du gouvernement étant de baisser le niveau des pensions.
• Sur les salaires, négociation triennale (2011, 2012 et 2013), une 1ère séance de « négociation » le 25 juin a débouché sur un affrontement aggravé. En effet, le gouvernement, par le biais de son ministre Eric WOERTH, ne souhaite à l’évidence ni augmenter la valeur du point, ni reconnaître et ni revaloriser les qualifications et les amplitudes de carrière.
• Sur l’emploi, c’est la poursuite d’une politique effrénée et tous azimuts de suppressions de postes, détériorant les conditions de travail et mettant en péril la qualité du service public rendu, alors même que la porte de la titularisation et de la résorption de la précarité est a priori entrouverte. Avec la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales, le gouvernement a décidé de porter un coup fatal au service public local et à la fonction publique territoriale.
Tout cela dans un contexte où ce dernier persiste à vouloir faire payer la crise à la majorité de la population qui n’y est pour rien et a annoncé le gel des dépenses publiques pour les 3 années à venir.
Le progrès social, l’intérêt général et la solidarité appellent des choix en rupture avec ceux mis en œuvre actuellement.
Dans le même temps, vous et vos collègues députés demeurez sourds à nos légitimes revendications et cautionnez la politique gouvernementale de vos votes à l’Assemblée Nationale.
C’est pour ces raisons, majeures, que dans l’unité d’action la plus totale, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le Mardi 7 Septembre 2010.
En conséquence, le syndicat CGT des personnels de la ville, du CCAS et des établissements publics locaux de Royan dépose un préavis de grève pour la journée du 7 septembre 2010 de 00 à 24 heures, pour l’ensemble des personnels titulaires et non titulaires, pour la satisfaction des revendications suivantes :
• Pour tous, privé et public, le droit à la retraite à 60 ans à 75 % pour une carrière complète, avec une meilleure prise en compte de la pénibilité et aucune pension inférieure au SMIC revendiqué par la CGT.
• Un financement mettant fortement à contribution les profits et les hauts revenus.
• Une réforme des retraites prenant en compte l’ensemble des questions, tant pour le code des pensions que pour le régime général, CNRACL et IRCANTEC et notamment le niveau des retraites, l’emploi, le financement, la pénibilité, la réduction des inégalités et visant à l’amélioration pour tous.
• Des augmentations salariales assises sur la valeur du point, permettant le rattrapage des pertes subies depuis des années, et l’arrêt immédiat des suppressions d’emploi, et des créations de postes de fonctionnaires partout où cela s’avère nécessaire.
• Un plan de titularisation, la résorption de la précarité, une limitation stricte du recours au non-titulariat. Des finances publiques permettant de répondre aux besoins de la population et à l’intérêt général, ce qui implique le refus de tout gel.
• Le maintien des droits familiaux.
• Des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail et mettre un terme aux situations de souffrances professionnelles.
• Des évolutions ayant pour but l’intérêt général et les besoins de toute la population sur l’ensemble du territoire, ce qui implique le retrait de plusieurs dispositifs contraires à ces principes dans les trois versants de la fonction publique (Privatisations, réforme territoriale, suppression de la taxe professionnelle, révision générale des politiques publiques, intéressement collectif, accueil petite enfance etc.)
Les agents s’inscriront dans cette journée d’action à la hauteur de ce qu’ils estiment nécessaire.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-Maire, l’assurance de notre très grande considération.
Pour le Syndicat CGT Territoriaux Royan,
Le secrétaire général
Jean-Marc MOURIER